08 septembre 2017 ~ 0 Commentaire

1ES1 2017-18

1 Ère ES 1 M. LE BAUT

 

 

                  Œuvres retenues en 2017-2018 pour aborder les objets d’étude

La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI ème à nos jours ( septembre -octobre)

œuvre intégrale étudiée : De l’un à l’autre, les discours sur l’altérité de Montaigne à Grand Corps Malade ( GF, Étonnants classiques 4,90 euros)

lecture cursive obligatoire : Le Supplément au voyage de Bougainvillede Diderot ( édition au choix)

cursive facultative:L’ Ingénu de Voltaire ( édition au choix)

- écriture poétique et quête du sens du Moyen-Age à nos jours ( novembre -décembre)

œuvre intégrale étudiée: Pauca meae de Victor Hugo ( Magnard, Classiques et Patrimoine 2,95 euros)

lecture cursive obligatoire : séquence 5 et 6 du manuel Empreintes Littéraires( p 282 à 301)

le texte théâtral et sa représentation du XVII è à nos jours ( septembre – octobre)

œuvre intégrale étudiée : Les fausses confidences de Marivaux (édition au choix )

lecture cursive obligatoire : Le dieu du carnage de Yasmina Reza ( Magnard, neuf 4,70 euros)

cursive facultative: Tartuffe de Molière

le personnage de roman du XVII ème à nos jours ( janvier-février)

œuvre intégrale étudiée: L’ Origine de la violence de Fabrice Humbert ( Livre de Poche neuf 7,10 euros )

lecture cursive obligatoire : L’Étranger de Camus ( Folio)

cursive facultative: Madame Bovary de Flaubert ( édition au choix )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs Programme Activitéslire / écrire / parler Évaluations

- culture littéraire ouverte

- repères historiques

- conscience esthétique

- étude de la langue

- esprit critique

+ attitude autonome et responsable

- Genres principaux (constantes, originalité)

- Mouvements majeurs

- Procédés d’écriture

figures de style et registres

- maîtrise de la langue à l’écrit comme à l’oral

-fonctionnement des médias numériques: rechercher, recueillir et traiter l’information

- lectures cursives et analytiques d’ œuvres de genres variés, faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations ;

- formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier à l’écrit comme à l’oral.

- pratiquer diverses formes d’écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique…)

-s’exercer à la prise de parole, à l’écoute, à l’expression de son opinion, et au débat argumenté, mettre en voix et en espace des textes.

. évaluations sommatives de fin de séquence

( + contrôles de lecture )

. devoirs type EAF

(4 heures)

questions d’observation sur un corpus ( 4 points) .

écriture ( au choix)

d’invention

de commentaire littéraire

dissertation .

oraux d’EAF ( 20mn) :

lecture analytique +entretien

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Surlesfeuillesmesmaux |
Lectureconseil |
Mes romans Caroline Bordczyk |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus